Augmentation des naissances : la migration a un impact sur les statistiques

Un désir ultérieur d'avoir des enfants et la migration ont contribué à la hausse continue des naissances en Allemagne en 2016. Les femmes de plus de 30 ans, en particulier, sont désormais plus susceptibles de décider d'avoir des enfants.

L'Allemagne se situe dans la moyenne européenne

Un désir ultérieur d'avoir des enfants et la migration ont contribué à la hausse continue des naissances en Allemagne en 2016. Les femmes de plus de 30 ans, en particulier, sont désormais plus susceptibles de décider d'avoir des enfants.

La hausse des naissances en Allemagne se poursuit - pour la cinquième année consécutive, une augmentation a été enregistrée. Comme l'a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique, 792 131 enfants au total sont nés en 2016. Cela représente 54 556 bébés, soit 7 % de plus qu'un an auparavant. La dernière fois qu'un nombre similaire d'enfants est né, c'était en 1996, ont indiqué les statisticiens.

Avec un taux de natalité moyen de 1,59 enfant par femme, on a également mesuré la valeur la plus élevée depuis 1973. L'Allemagne se situe ainsi au milieu du peloton européen - loin derrière les Français, dont le taux de natalité est de 1,92, mais aussi loin devant les Italiens et les Espagnols, dont le taux de natalité est de 1,34 enfant par femme chacun.

La migration a eu un impact significatif sur l'augmentation des naissances en Allemagne - près de 185 000 enfants sont nés de mères de nationalité étrangère. Il s'agit d'une augmentation de 25 % par rapport à 2015.

Si la fréquence des naissances de mères étrangères a globalement augmenté, la proportion de femmes originaires de pays où avoir de nombreux enfants fait partie de la tradition a également augmenté, selon l'étude. Ainsi, 21 800 enfants sont nés de mères turques, 18 500 de mères syriennes. Et dans 11 800 cas, la mère d'un nouveau-né avait un passeport polonais.

Augmentation de 3% des naissances chez les mères possédant un passeport allemand

L'Office fédéral de la statistique attribue cette évolution principalement au fait que les femmes âgées de 30 à 37 ans ont plus fréquemment des enfants. Elles avaient donné naissance à beaucoup moins d'enfants à un âge plus jeune que les femmes des cohortes précédentes.

Ces femmes "réalisent actuellement leur désir d'avoir des enfants avec plus d'intensité dans des conditions favorables de politique familiale et d'économie", a déclaré une porte-parole de l'Office fédéral de la statistique. En outre, a-t-elle ajouté, les femmes de cette tranche d'âge sont actuellement plus nombreuses à prendre la décision d'avoir un enfant après des années d'études et de vie professionnelle, à la trentaine.

Selon les statistiques d'Eurostat également publiées mercredi, les femmes en Allemagne étaient en moyenne âgées de 29,4 ans à la naissance de leur premier enfant en 2016. En Italie, les femmes qui accouchaient pour la première fois étaient les plus âgées, avec une moyenne de 31 ans, tandis qu'en Bulgarie, elles étaient les plus jeunes, à 26 ans.

Alors qu'en moyenne dans l'UE, la proportion de femmes ayant eu leur premier enfant à l'adolescence était de 5 %, en Roumanie, 14,2 % de toutes les mères primipares avaient moins de 20 ans. En Bulgarie, la proportion de ces mères particulièrement jeunes était de 13,6 %, en Hongrie de 10,8 %.

Selon l'Office fédéral de la statistique, les différences dans le nombre de naissances entre l'Est et l'Ouest sont frappantes : dans les Länder de l'Ouest et dans les villes-États, le nombre de naissances a augmenté en moyenne de 8 %, tandis que dans les Länder de l'Est, l'augmentation a été plus faible (4 %). En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land le plus peuplé d'Allemagne, le nombre de naissances a été particulièrement élevé, avec plus de 173 000 bébés, alors que dans la petite Sarre, on ne comptait que 8 200 nouveau-nés.